Une belle atmosphère

Le visiteur qui franchit les portes de l’école Le Vitrail s’aperçoit rapidement qu’il n’est pas dans une école comme les autres.

La plupart des jeunes se consacrent à leurs projets, en équipe. Quelques-uns sont regroupés autour d’un enseignant pour discuter de l’organisation de l’horaire quotidien. Ici et là ont lieu des ateliers thématiques planifiés en fonction des besoins exprimés par les élèves et les enseignants.

Il est 10 heures et deux élèves sortent pour se rendre dans un organisme communautaire. Normal : ils préparent une activité qui doit s’y dérouler. Dans la grande salle, une jeune fille est absorbée par la lecture d’un roman. Rien de suspect : c’est elle qui décide de son horaire et sans doute a-t-elle un peu d’avance sur son programme…

Avant de s’en aller, le visiteur aperçoit une adolescente qui déambule, les écouteurs aux oreilles, phénomène assez inusité dans une école. Il ne s’en fait pas, car il sait qu’il n’y pas d’interdit de cette nature à l’école Le Vitrail où tout repose sur la confiance.

Quelques données intéressantes:

Date de fondation secondaire : 2001
Date d’ouverture primaire et secondaire: 2015
Nombre d’enseignants en 2015: 16
Nombre d’élèves en 2015: 210

Les principaux atouts de l’école

  • École alternative primaire ET secondaire
  • Horaire adapté aux besoins de l’élève
  • Communauté éducative
  • Implication des parents
  • Partenariats avec la communauté
  • Proximité des stations de métro Rosemont et Beaubien
  • Atelier d’arts plastiques
  • Laboratoire de sciences et atelier de technologie
  • Salle de conditionnement physique
  • Ordinateurs dans tous les locaux
  • Projet de robotique éducative au primaire et au secondaire

L’élève au primaire

L’apprentissage par projets permet à l’élève du primaire de développer des compétences et de construire ses connaissances, de développer des stratégies de travail, de gérer un échéancier, d’apprendre à travailler en équipe et de s’approprier des conventions sociales, d’observer et de s’ouvrir au monde qui l’entoure, d’apprendre à faire des choix, notamment en distinguant ce qui est de l’ordre du désir et du besoin.

À la fin de son primaire, il aura appris à se poser des questions, à élaborer une démarche pour y répondre et à évaluer l’efficacité de sa démarche pour atteindre son objectif. Il sera en mesure de faire des choix en fonction de ses intérêts et passions, mais en tenant compte des besoins des autres, du monde qui l’entoure et des enjeux qui lui sont soumis. Il aura également vu et intégré l’intégralité du programme scolaire et sera donc en mesure de réussir les examens du MEESR en 6e année.

Poursuivre la lecture

L’élève au secondaire

L’apprentissage par projets interdisciplinaires permet à l’élève de gagner progressivement en autonomie et dans la gestion d’échéanciers de projets multiples menés de front.

À la fin de son secondaire, il aura appris à prendre complètement en charge sa formation. Il sera en mesure de faire des choix en fonction de ses intérêts et passions, mais également d’atteindre ses objectifs tout en respectant des contraintes extérieures. Il aura également vu et intégré l’intégralité du programme scolaire et obtenu son diplôme.

Poursuivre la lecture

Respect, responsabilisation, coopération

À travers sept valeurs, Le Vitrail forme des citoyens engagés.: le respect, la coopération, l’autonomie, la responsabilisation, la démocratie, l’engagement et l’innovation. On choisit d’abord l’école alternative pour ses valeurs.

Poursuivre la lecture

Personnel enseignant

Luc Chenier
Geneviève Dubois-Psaïla
Mylène Fortin
Antonietta Mamone
Isabelle Nadeau
Virginie Noël
Odile Maltais
Roger Robert
Philippe Savard
Valérie Bertrand
John Young

Poursuivre la lecture

À chacun son tuteur

Tout au long de son parcours secondaire, l’élève évolue en étant accompagné par un tuteur avec qui il entretient une relation éducative franche et constructive.

Poursuivre la lecture

Prévenir et intervenir face à l’intimidation et à la violence

À  l’école Le Vitrail , un plan de lutte contre l’intimidation et la violence est en vigueur. Le but de ce plan est de mobiliser l’ensemble de la communauté de l’école afin que celle-ci soit un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous. Plan de lutte contre l’intimidation et la violence 2015-2016 Protocole  d’intervention contre l’intimidation et la violence Formulaire de signalement d’un acte d’intimidation ou de violence Des vidéos pour soutenir les parents Définitions Intimidation : «Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser; » (13. L.I.P) Violence : «Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, […]

Poursuivre la lecture