Admission et inscription

Le processus d’admission à l’école le Vitrail est différent de celui des écoles régulières. L’école doit avant tout s’assurer qu’elle répond aux attentes des parents et aux besoins de l’enfant. Il est entre autres essentiel que parents et élèves comprennent bien l’approche pédagogique de l’école et y adhèrent.

Procédure d’admission

L’évaluation d’une demande se fait à partir de l’ensemble des données recueillies tout au long du processus d’admission.

1. Portes ouvertes, rencontre d’information (étape obligatoire)

  • Pour la première année, il n’y a pas officiellement de Portes ouvertes compte tenu de l’inaccessibilité de la bâtisse. Il y a toutefois une rencontre d’information.
  • Inscription et participation obligatoire à cette rencontre.
  • Deux moments de rencontre sont prévus, un de jour et un de soir. Lors de cette rencontre d’information, les familles intéressées doivent obligatoirement remplir un document de renseignements généraux et le remettre lors de cette même rencontre.

 2. Rencontre de discussion-réflexion en sous-groupes (étape obligatoire)

  • Rencontre en sous-groupes: moment d’échanges et de réflexions quant à la vocation et aux particularités de l’école alternative et quant aux rôles des différents acteurs. (Pour une inscription au secondaire, le jeune doit être présent à cette rencontre.)
  •  À la fin de cette rencontre, les parents qui le désirent reçoivent la trousse complète «Demande d’admission».

3. Remise de la demande d’admission complétée (étape obligatoire)

À remettre au cours du mois d’octobre, à l’école, soit durant la période de libre-choix de la CSDM. (La demande d’admission est enregistrée si tous les documents requis sont déposés. Il ne s’agit pas d’une inscription officielle.)

4. Premier traitement de la demande par l’école

  • Envoi d’un avis écrit, par l’école, informant la famille du refus de la demande ou bien de la poursuite dans le processus d’admission. (L’école peut exiger une rencontre supplémentaire pour vérifier les informations de la demande d’admission.)

5. Pige (étape obligatoire)

Sur la base des demandes reçues et du premier traitement, l’école procède à une pige en fonction du nombre de places, de la provenance du candidat (résidant sur le territoire desservi ou non) et de l’équilibre garçon-fille. Les candidats pigés sont invités aux journées d’accueil (étape 6). Les candidats qui n’ont pas été pigés sont informés de leur position sur la liste d’attente.

6. Journées d’accueil (étape obligatoire)

Tous les jeunes du primaire et du secondaire retenus à la pige doivent venir confirmer leur choix en participant à une ou deux journées de stage à laquelle l’école les convoquera. Les journées d’accueil du secondaire se vivent à l’automne alors que celle du primaire se vit au printemps.

7. Inscription officielle

À la suite des deux journées d’accueil au secondaire, la famille confirme son choix et complète ainsi son inscription officielle. La confirmation d’inscription du primaire doit également se faire à l’automne.

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Traitement de la demande

Dans le respect du processus, des critères et des priorités d’admission, l’école traite les demandes et accepte un maximum de 140 jeunes au primaire et de 120 jeunes au secondaire.

Advenant le cas où le nombre de demandes dépasserait la capacité d’accueil, l’école utiliserait un système de loterie pour piger les élèves au hasard parmi ceux dont les candidatures auraient été retenues (étape 5). Tous les candidats admissibles sont pigés et la priorité est alors accordée en fonction de l’ordre de la pige. Advenant le cas où des élèves dont le nom a été pigé retiraient leur candidature, les familles sur la liste d’attente seront appelées dans l’ordre qu’elle ont été pigées. L’école se réserve le droit de refuser un enfant qui présente des difficultés particulières qui nécessitent un accompagnement qu’elle ne peut offrir ou si elle juge qu’elle ne peut répondre adéquatement aux besoins d’un jeune.

Critères d’admission pour le primaire et le secondaire

  • Adhérer au projet éducatif et au cadre de référence de l’école Le Vitrail.
  • Être de niveau maternelle à 5e secondaire.
  • Effectuer la demande d’inscription durant la période officielle de libre-choix de la CSDM (octobre).
  • Compléter toutes les étapes d’admission.
  • Avoir le profil d’apprenant pour une école alternative en autoformation assistée et faire la démonstration qu’on a la volonté et qu’on accepte d’être accompagné en ce sens. (Critère pour l’ordre secondaire seulement.)
    • PROFIL DE L’APPRENANT: L’apprenant du Vitrail, étant le principal responsable de sa propre réussite et de ses apprentissages, il est prêt à s’engager dans un projet d’autoformation. Il fait donc preuve d’une certaine autonomie, d’organisation, de coopération, et il est prêt à être accompagné dans ses réflexions et ses choix par l’ensemble des acteurs essentiels à son développement : sa famille, les membres du personnel, la communauté et les autres jeunes de notre milieu.L’apprenant du Vitrail contribue à la réussite des autres jeunes et à celle de sa communauté. Dans un esprit critique, d’ouverture, d’empathie et de tolérance, il doit donc participer à la prise de décisions, contribuer à la réflexion collective et voir à ce que ses apprentissages puissent servir la communauté.L’apprenant du Vitrail doit donc avoir déjà intégré les valeurs de respect, de responsabilité et de coopération ou accepter d’être accompagné tout au long de son parcours scolaire afin de se les approprier.
    • PROFIL DES PARENTS (FAMILLE): L’école alternative naît de la volonté de parents de s’engager activement dans l’éducation formelle de leurs enfants. Les parents doivent donc adhérer au modèle de l’école, donc bien le comprendre, et ainsi contribuer à la vie du milieu (à la hauteur de ce qu’ils peuvent offrir) afin d’aider les jeunes à cheminer, à se développer et à apprendre.Les parents sont ici des partenaires dans l’éducation, non seulement de leurs enfants, mais de l’ensemble des enfants de l’école. Il est donc important de comprendre que faire le choix de l’alternatif n’est pas que le choix d’un jeune ou de ses parents, c’est un choix familial et tous doivent comprendre que leur implication est essentielle au bon fonctionnement de l’école.

Priorités accordées

  • Les enfants de l’école Le Vitrail 14-15, qui suivront vers la nouvelle école sur Boyer
  • La fratrie dans le respect des pourcentages (Voir ci-dessous)
  • Territoire (voir le quadrilatère)
    • Primaire (80% territoire et 20% hors territoire)
    • Secondaire (60% territoire et 40% hors territoire)
    • Carte du territoire (en attente d’approbation officielle au Conseil des commissaires)

Documents requis

  • Formulaire de demande d’admission dûment rempli (remis lors de la rencontre de réflexion)
  • Formulaire de l’école d’origine (intégré dans le formulaire d’admission, mais à faire remplir par l’école d’origine).
  • Copie du bulletin final de la dernière année scolaire de l’enfant et du plus récent bulletin de l’année en cours, si possible.
  • Extrait de naissance de l’enfant (ou papiers d’immigration s’il est né hors Québec).
  • Preuve d’adresse récente (photocopie de facture Bell ou Hydro-Québec ou Vidéotron).

Autres facteurs pris en compte lors de l’analyse de la demande

  •  Nécessité de maintenir un équilibre des niveaux, des âges et des sexes
  • Maintien d’un pourcentage d’élèves HDAA autour de 25%
  • Formation des groupes (L’école se doit de respecter les ratios conventionnés.)

Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.