Participation des parents

Participation des parents en milieu alternatif

Faites équipe avec votre école

En tant que parent d’élève, vous jouez un rôle de premier plan dans la réussite de votre enfant : le premier éducateur c’est vous !

Des parents engagés

L’école alternative naît de la volonté de parents qu’elle existe

Toutes les écoles alternatives ont ceci de commun: elles sont toutes nées d’initiatives de parents qui souhaitaient offrir à leur enfant une expérience scolaire différente de ce qui se vit à l’école traditionnelle. Notre école ne fait pas exception à la règle. Elle a toutefois ceci de particulier: le groupe de parents fondateurs s’est joint à la communauté éducative déjà existante de l’école secondaire Le Vitrail afin de créer une nouvelle école primaire secondaire.

L’autre particularité, c’est qu’avant même que les familles ne soient inscrites formellement à l’école, une soixantaine de parents actifs à l’école secondaire ou qui aspirent à inscrire leur enfant au primaire oeuvrent dans une dizaine de comités. Ils contribuent activement à chaque niveau du développement de cet incroyable projet, de l’aménagement des lieux aux choix pédagogiques en passant par le processus d’admission et les liens avec les organismes communautaires.

Pour un parent, l’école alternative Le Vitrail présente plusieurs intérêts:

  • un suivi personnalisé avec l’enseignant-tuteur
  • la possibilité d’aider en classe un enseignant
  • la possibilité d’animer une activité ou un projet en fonction de ses forces, de ses intérêts
  • la possibilité de s’impliquer dans un comité projet afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages
  • la possibilité de s’impliquer dans un comité de gouvernance afin d’influencer le développement du milieu
  • la chance d’offrir à son enfant une école qui privilégie l’enfant avant le programme, le plaisir d’apprendre avant la réussite aux examens, les relations humaines avant la performance, la coopération avant la compétition, la liberté et la responsabilité comme moyens de s’émanciper.

Participation attendue des parents et ce qu’elle représente en temps

L’implication des parents à tous les niveaux est essentielle pour que fonctionne notre projet éducatif. Nous avons toutefois choisi de ne pas encadrer cette participation par des règles absolues. Pas de nombre d’heures par semaine obligatoire, pas de contrat, pas de prise de présence.

Nous nous attendons toutefois:

  • de façon obligatoire, à ce que tous les parents participent aux trois rencontres annuelles avec le tuteur de leur enfant;
  • à ce que la très grande majorité des familles soient présentes lors des assemblées générales de la communauté au cours desquelles nous tenterons d’atteindre un consensus sur divers enjeux;
  • à ce qu’une grande partie des parents donne du temps en classe, en respectant leur réalité familiale et professionnelle;
  • à ce qu’une grande partie des parents s’implique dans des comités projets ou des comités de gouvernance;
  • à ce que tous les parents fassent leur part à leur manière et s’engagent de façon respectueuse de la communauté.

Vous pouvez faire profiter l’école de vos connaissances et de votre expérience, et ainsi améliorer notre milieu de vie, en faisant du bénévolat.

 

Le premier éducateur, c’est vous !

La CSDM met à votre disposition de nombreuses ressources qui pourront vous aider à jouer pleinement votre rôle de parent-éducateur.

Vous pouvez faire une différence : impliquez-vous !

Abonnez-vous à l’infolettre de la CSDM dès maintenant !