Centre de services scolaire
de Montréal
École alternative

Une école créative où l’on souhaite évoluer!

Votre enfant est autonome, créatif et a de l’initiative? À l’école alternative Le Vitrail, il ou elle trouvera un environnement à sa mesure.  

Notre approche pédagogique appliquée, que l’on appelle « l’autoformation assistée », consiste à laisser l’élève concevoir, avec l’aide de son tuteur, son cheminement tout en se fixant des objectifs et en choisissant les moyens de les atteindre.  

Notre formation respecte les exigences du ministère de l’Éducation dans toutes les matières.  

En bref, Le Vitrail c’est :

55 activités sportives

Une école alternative préscolaire, primaire et secondaire

1 skatepark

Un horaire adapté aux besoins et au rythme de l’élève et de son groupe 

28 dolore magna aliqua

Des parents impliqués à la réussite de tous et de toutes 

4 Lorem ipsum

Des projets diversifiés, mobilisants et motivants 

Notre approche pédagogique : l’autoformation assistée

Préscolaire et primaire

Notre école accueille les enfants à partir de la maternelle 5 ans et propose un cadre d’enseignement alternatif, fondé sur l’approche pédagogique de l’autoformation assistée et sur l’apprentissage par projets interdisciplinaires.

Le secondaire au Vitrail

À son entrée au secondaire à l’école, l’élève est intégré.e dans un groupe de tutorat multi-âge et multiniveau de 1re à 5e secondaire d’une douzaine d’élèves. Ce groupe se réunit en début de journée, aux deux jours. C’est dans ce groupe qu’il planifie à la semaine ses objectifs de travail.

L’actualité dans notre école

Politique sur les téléphones cellulaires à l’école

Suite à une consultation menée auprès des élèves, des parents et de l’équipe-école pendant l’année scolaire 2022-2023, une bonification de la section dédiée à l’utilisation des technologies a officiellement été apportée à la Chatre des valeurs de notre école qui a pris effet dès la rentrée cette année. 

L’école au musée!

L’année dernière, l’école a mené un projet pilote qui consiste à amener les élèves dans un musée une journée par semaine, pour une durée de six à huit semaines.