• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Chacun son tuteur

La force des liens

Les relations que tissent les élèves avec les membres du personnel sont la clé de la réussite à l’école Le Vitrail. Chaque élève est accompagné durant sa formation par un tuteur, un enseignant qui devient la porte d’entrée de la famille à l’école et avec lequel il développe une relation éducative privilégiée.

Au primaire, l’élève garde le même tuteur tout le long d’un cycle. Il conserve ainsi son groupe d’appartenance au moins deux ans et développe une relation de confiance avec l’adulte en présence. L’enseignant tuteur fait le suivi de ses projets et aide l’élève à organiser son temps de travail quotidien. Le groupe se rencontre tous les matins afin d’échanger sur les projets en cours et le climat de la classe. C’est un lieu où se font à la fois des apprentissages méthodologiques et  démocratiques.

Au secondaire, l’élève garde le même tuteur jusqu’à la fin de son parcours à l’école. Son groupe de tutorat est multiâge de la 1re à la 5e secondaire. Le groupe se rencontre à tous les deux jours afin d’échanger sur les projets en cours, l’actualité et le climat dans l’école. L’élève apprend à développer son jugement critique et à s’exprimer en groupe. Il participe à la gestion de l’école par le biais de son groupe de tutorat. Le tuteur rencontre en outre l’équivalent de 20 minutes par semaine chacun des élèves de son groupe afin de préciser ses objectifs à court, moyen et long terme. On travaille, lors de ces rencontres qui peuvent se dérouler individuellement ou en sous-groupes, l’aspect réflexif lié aux apprentissages réalisés dans le cadre des projets ou des ateliers disciplinaires. On y fait le suivi du portfolio d’apprentissages et de présentation.

L’enseignant tuteur est également le représentant de l’école dans la rédaction de l’accord personnalisé d’apprentissage que l’élève élabore à chaque début d’année avec sa famille. Cet accord tripartite détermine les attentes de chacun face aux apprentissages qui seront réalisés et évalués au cours de l’année (qu’ils soient prescrits par le MEESR ou non) et devient une forme d’engagement de la part de chacun.

Les rencontres de parents se vivent généralement avec le tuteur de l’enfant, sauf exception.