• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Mot de la direction

Le Vitrail, une école pour les décrocheurs de diplôme

Votre enfant est autonome, créatif et il a de l’initiative. À l’école alternative Le Vitrail, il trouvera un environnement à sa mesure.

À l’école Le Vitrail, les besoins et les intérêts de chaque élève sont la base de l’apprentissage. L’approche pédagogique appliquée depuis maintenant 13 ans, l’autoformation assistée, consiste à laisser l’élève concevoir, avec l’aide de son tuteur, son cheminement tout en se fixant des objectifs et en choisissant les moyens de les atteindre. Il dispose de la marge de manoeuvre nécessaire pour évoluer à son rythme, mais le personnel enseignant veille étroitement sur l’ensemble de sa démarche. Il va de soi que sa formation respecte les exigences du ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir dans toutes les matières.

L’autoformation assistée représente un défi plein de promesses pour les jeunes qui ont à coeur de le relever !

Annie Lamarre
Directrice, école Le Vitrail