• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Règles de vie commune

La Charte des droits et des responsabilités

Adoptée en 2010 par l’ensemble de la communauté de l’école, la Charte des droits et des responsabilités repose sur les valeurs fondamentales de l’école. Elle est le fruit d’un consensus sur les notions de droits, de libertés, de responsabilités et de devoirs. Les principes qui en découlent ont servi à formuler les règles de vie commune qui s’appliquent au quotidien.

Consultez la Charte des droits et des responsabilités

Consultez les règles de vie commune

LES RÔLES

Les élèves du Vitrail Les parents d’élèves
Respecter et adhérer au projet éducatifÊtre présent et à l’heure à l’école

Participer à la construction d’une société humaniste

Développer leurs différents talents et se responsabiliser quant à leurs apprentissages en :

  • acceptant de l’accompagnement offert par le personnel
  • organisant leur temps et leur travail
  • découvrant et nommant les sujets et domaines qui les intéressent
  • concevant et réalisant des projets
  • participant au processus démocratique et à la vie de l’école
Adhérer au projet éducatif. Appuyer leurs interventions sur les valeurs de l’école.Apporter un support aux apprentissages de leurs enfants en :

  • restant informés, grâce à une communication régulière avec le tuteur ou l’école

Participer à la coéducation  :

  • assemblée générale de début d’année
  • différents comités formés par l’organisme de participation des parents
  • implication auprès des élèves en classe ou ailleurs