Centre de services scolaire
de Montréal
École alternative

Une école différente pour apprendre autrement

Les visiteurs qui franchissent les portes de l’école Le Vitrail, située au cœur de La Petite-Patrie, dans Rosemont, s’aperçoivent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un milieu scolaire comme les autres. Dans cette petite école, des élèves du préscolaire à la cinquième secondaire partagent un environnement de formation axé sur l’engagement et la collaboration.  

Le Vitrail est la seule école alternative publique préscolaire, primaire ET secondaire au Québec. La pierre angulaire de notre école, c’est son approche pédagogique, « l’autoformation assistée », selon laquelle l’élève est placé.e au centre de ses apprentissages.  

Il s’agit d’une approche qui convient aux élèves présentant un certain degré d’autonomie, de créativité et d’initiative. À notre école alternative, il ou elle trouvera un environnement à sa mesure.  

Dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise, les valeurs de l’école et l’autoformation assistée permettent aux élèves du Vitrail d’apprendre à se connaître comme individu, comme apprenant et comme membre d’une communauté.  Les situations d’apprentissage qui leurs sont proposées permettent de favoriser l’expression libre, le développement de la créativité, de la collaboration, de l’entraide, de la connaissance de soi et de la métacognition. 

Les activités parascolaires font partie intégrante du processus d’apprentissage, elles s’inscrivent dans le parcours scolaire. Elles sont Donc nombreuses et variées et la plupart du temps initiées par les élèves.  

Lire la vidéo

La place des parents à notre école

L’école alternative naît de la volonté de parents de s’engager activement dans l’éducation formelle de leurs enfants. Les parents doivent donc adhérer au modèle de l’école et à ses valeurs, donc bien le comprendre, et ainsi contribuer à la vie du milieu (à la hauteur de ce qu’ils peuvent offrir) afin d’aider les jeunes à cheminer, à se développer et à apprendre. 

L’école alternative au Québec

L’école publique alternative au Québec, c’est 6000 familles passionnées qui animent avec des équipes-école extraordinaires le quotidien de 32 écoles primaires et secondaires réparties dans 16 centres de services. Présentes dans le paysage éducatif québécois depuis quarante ans, elles sont nées du courant humaniste et socioconstructiviste en éducation, des idées et des initiatives qui se construisent partout au monde depuis plus de cent ans. Pour plus d’information sur les écoles alternatives, consultez le site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). 

Pour vous donner une idée de l’atmosphère à l’école, suivez ce visiteur:

 Entrer au Vitrail n’est pas une expérience anodine. On peut voir les jeunes se consacrer à leurs projets, en équipe. Quelques-uns sont regroupés autour d’un.e enseignant.e pour discuter de l’organisation de l’horaire quotidien. Ici et là ont lieu des ateliers thématiques planifiés en fonction des besoins exprimés par les élèves et les enseignant.e.s. Dans la « grande salle », une jeune fille est absorbée par la lecture d’un roman. Rien de suspect : c’est elle qui décide de son horaire et sans doute a-t-elle un peu d’avance sur son programme… 

Écoutez ce témoignage éloquent d’une élève de Secondaire 5 qui décrit ce qu’elle vit au Vitrail

Activités parascolaires

Chez nous, les activités font partie de la vie de tous les jours car elles sont considérées comme des activités d’apprentissage. Elles sont donc nombreuses et variées et la plupart du temps initiées par les élèves. 

Une formation scolaire de base permettant d’accéder au cégep

Le programme scolaire de base au Vitrail est identique à celui des écoles traditionnelles, au primaire comme au secondaire.  

Nous offrons tous les cours du secondaire qui permettent d’accéder à l’ensemble des programmes de CÉGEP. 

Notre approche pédagogique : l’autoformation assistée

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

L’autoformation assistée, Pourquoi? 

Le Vitrail a fait le choix du modèle pédagogique d’autoformation assistée parce que : 

 

  • les élèves ont un maximum d’occasions de fréquentation en multi-âge intégral (5 à 18 ans) 
  • l’élève est placé.e au centre de ses apprentissages 
  • le cadre dans lequel l’enfant évolue s’adapte à lui ou à elle et non le contraire 
  • le développement intégral de l’enfant se fait sur 12 ans 
  • l’élève devient non seulement capable de s’insérer dans la société, mais en devient un.e agent.e de changement quand ça s’impose afin de la rendre plus juste, plus équitable, plus verte 
  • la collaboration est privilégiée plutôt que la compétition entre les individus 
  • des rapports humains plus forts sont fondés sur l’empathie et une relation de réciprocité entre l’adulte et l’enfant 
  • l’élève est accompagné.e par un.e enseignant.e signifiant.e (son tuteur ou sa tutrice) tout au long de son parcours; 
  • les parents coéducateurs sont très présents, engagés et actifs auprès de l’ensemble des enfants de l’école 
  • l’enfant est libre afin de devenir responsable, le contrôle qu’il ou elle exerce est réel et a un impact sur son milieu. 

L’autoformation assistée, d’où ça vient? 

L’autoformation est un concept qui s’inspire des valeurs humanistes liées à l’idée que l’être humain a le désir et le pouvoir de se développer intégralement. Par le fait même, on considère qu’il sera capable de faire les bons choix qui l’amèneront à faire des apprentissages durables et signifiants qui lui permettront d’être en formation tout au long de sa vie. 

Cette approche considère l’élève comme étant le principal agent de sa formation. Il est le premier responsable de sa formation et les actions et réflexions qu’il entreprend sont soutenues, guidées et accompagnées par une équipe de coéducateurs (autant le personnel de l’école que sa famille et ses pairs).  

En choisissant le Vitrail, l’élève s’engage à accepter cet accompagnement afin de se développer à son plein potentiel. Accompagné par son tuteur/sa tutrice et par ses parents, l’élève est appelé à se fixer des objectifs réalistes qui représentent tout de même un certain défi. Les adultes de notre communauté s’engagent eux-aussi à tout mettre en place afin de l’accompagner en ce sens et ainsi l’amener le plus loin possible. 

L’autoformation assistée, qu’est-ce que c’est?

Le Vitrail est né de la volonté d’offrir aux élèves un milieu d’apprentissage où ils et elles vivent des expériences d’apprentissages variées leur permettant d’apprendre à se connaître comme personne, comme apprenant.e et comme membre d’une communauté.

Pour ce faire, les élèves sont placé.e.s en contexte « d’autoformation assistée ». Cette approche pédagogique demande que l’élève soit pleinement engagé dans ses apprentissages, d’où le concept « d’autoformation ». Ceci requiert qu’il ou elle développe des aptitudes et des valeurs qui sont essentielles à son cheminement dans notre modèle pédagogique. Ainsi, sa « formation » implique le développement des valeurs d’autonomie, d’engagement et de responsabilisation.

La portion « assistée » réfère évidemment à l’accompagnement, l’encadrement et l’enseignement qu’il reçoit de ses enseignant.e.s.

Au Vitrail, l’apprentissage au se vit en communauté d’apprenant.e.s. Les élèves peuvent donc également compter sur les principes de coéducation par les pairs, d’autres intervenants de l’école, ainsi que par les parents. Par ces principes, ils et elles sont emmené.e.s à développer les valeurs de coopération et de démocratie.

Enfin, on ajoute à ces valeurs celle de l’innovation puisque chacun et chacune, élève ou enseignant.e, est amené.e à faire preuve de créativité et à oser l’apprentissage autrement.

Pour développer l’entraide, le respect et la collaboration, les élèves sont regroupé.e.s en groupes multi-âges (par cycle pour le primaire et de la 1re à la 5e année pour le secondaire).

Afin de développer une vision que l’apprentissage se vit partout et non pas seulement dans les murs de l’école, l’école Le Vitrail multiplie les espaces et les modalités d’apprentissage. Par exemple, l’élève assiste à des ateliers d’enseignement, prend ensuite en charge des activités ou des projets d’apprentissage lors de périodes ouvertes d’apprentissage (POA). Chacun et chacune vit aussi des apprentissages par l’entremise de projets de groupe, et il arrive même qu’il ou elle se déplace dans divers lieux d’apprentissage : une classe extérieure, le parc, les musées, la bibliothèque municipale, etc.

L’autoformation assistée : les principaux moyens pédagogiques mis en place

Le tutorat

Dans ce contexte d’autoformation assistée, l’élève est accompagné.e par un tuteur ou une tutrice. Le tutorat se déroule individuellement et collectivement. Tous les jeunes d’un même tuteur/tutrice se rencontrent en tutorat de groupe plusieurs fois par semaine. Ce regroupement multi-âge favorise le développement des valeurs de respect, de coopération et de démocratie. La présence aux périodes de tutorat individuel et de groupe est obligatoire.

Le projet personnel

C’est une démarche planifiée qui s’oriente vers une production concrète qui amène l’élève à se dépasser. Le projet permet à l’élève de faire des apprentissages qui figurent au programme de plusieurs disciplines. Celui-ci peut être court ou long, sur une semaine ou plusieurs. Le projet c’est aussi un moment pour travailler seul, en petites équipes ou en équipes plus larges (pour réaliser, par exemple, des projets collectifs, communautaires, de classe, etc.). Voir dans la section de méthodologie, le guide d’accompagnement de l’apprentissage par projet.

La POA (Période ouverte d’apprentissage)

Il s’agit de périodes prévues dans l’horaire de l’élève ou l’élève doit fixer lui-même ou elle-même, avec l’aide de son tuteur/sa tutrice et de ses parents (ou autres intervenants), son emploi du temps. C’est ici que la notion de choix personnel, importante dans l’autoformation assistée, s’exprime le mieux ! L’élève doit non seulement choisir ce qu’il ou elle accomplira, mais aussi le lieu ainsi que les personnes nécessaires pour ce faire. Les POA doivent être planifiées et les élèves doivent être en action pendant ces périodes. 

Les ateliers

Ce moyen vise à permettre aux élèves d’entrer en contact avec leurs enseignants disciplinaires permettant une rétroaction régulière, une évaluation continue, un accompagnement dans la réalisation des projets et le développement des compétences. L’élève est tenu.e d’y participer activement. Les périodes d’ateliers sont prévues dans l’horaire et la matière enseignée est précisée ainsi que le lieu. Par exemple, s’il y a un atelier à la période 4 le lundi de la semaine A, il sera inscrit dans l’horaire ainsi : le nom de la matière, le nom de l’enseignant responsable de cette matière ainsi que le local où l’élève est attendu. La présence aux ateliers est obligatoire, à moins d’entente particulière. 

L’auto-évaluation

C’est le processus par lequel l’élève est amené à porter un regard sur ses apprentissages, sur son cheminement et sur son évolution tant sur les éléments scolaires que sur les autres apprentissages réalisés, particulièrement en lien avec les valeurs mises de l’avant à l’école. Le portfolio électronique est une façon de conserver des traces de ce processus. 

  

D’autres moyens sont utilisés en cours d’année et sont développés par la communauté. 

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Titre FAQ lorem ipsum dolor sit amet consectetur!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.