• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Programmes

L’élève au coeur du projet d’apprentissage

L’école Le Vitrail offre le parcours de formation générale de même que le parcours de formation générale appliquée et se conforme aux exigences ministérielles. L’école se distingue par son approche pédagogique qui donne à l’élève la possibilité d’opter pour la voie qui lui convient le mieux afin d’atteindre ses buts.

Concrètement : l’élève choisit un ou plusieurs projets de son cru ou bien des projets suggérés par les enseignants. La réalisation de ces projet peut toucher une seule matière ou bien l’ensemble de ses matières scolaires. L’élève sera suivi de très près par un tuteur qui veille à l’atteinte de ses objectifs personnels et scolaires, mais il disposera d’une grande latitude pour organiser son horaire, planifier sa démarche et déterminer les modalités d’exécution.

Choisir son parcours

L’élève du 1er cycle du secondaire, avant de commencer le 2e cycle, aura à déterminer son chemin.

Poursuivre la lecture

Une approche tout en souplesse

L’école Le Vitrail adapte son approche en fonction des besoins, des intérêts et de la personnalité de chaque élève

Poursuivre la lecture

L’évaluation : une responsabilité conjointe

À l’école Le Vitrail, le processus d’évaluation fait partie de la démarche d’apprentissage.

Poursuivre la lecture

AUCUNE classe à part

Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage fonctionnent comme tout le monde : un modèle d’intégration !

Poursuivre la lecture

Blogues disciplinaires

Certains enseignants de l’école entretiennent un blogue pédagogique dans le cadre de leur travail comme spécialistes disciplinaires. Jetez-y un coup d’oeil! Le blogue de la science et de la technologie à l’école Le Vitrail Le blogue de l’univers social

Poursuivre la lecture